• [Musique] Again, de YUI

    Konnichiwa! (prout si c'est pas le bon moment de la journée, ACCORDEZ VOS HORLOGES A MES SALUTATIONS)

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'Again (l'opening n°1 de FullMetal Alchemist Brotherhood *-*), interprété par Yui -qui est une chanson que je ne sais absolument pas chanter (mais que j'adore. Ça se ressent? '^')

    Crédit image

    ➔ Parle nous d'Again

    C'est pour ça que je suis là à la base. Again donc, est une chanson interprétée par Yui et utilisée en version courte en temps qu'opening pour l'anime FullMetal Achemist Brotherhood (diffusé en 2009-2010 au Japon et dans les pays francophones), qui est une adaptation du manga FullMetal Alchemist de Hiromu Arakawa (qui mérite son propre article consacré mais que je résume un peu plus bas.) 

     

    Lyrics -Traduction -  Version courte - YUIVEVO (chaîne YT)

    Mon avis sur la chanson: alors! Il faut savoir que je l'adore. Déjà, à la base, je trouve la version courte pleine d'énergie et parfaite en temps qu'opening pour une adaptation du manga FullMetal Alchemist; et mélodiquement parlant, elle transmet beaucoup d'émotion: l'espoir, le courage, la volonté d'avancer malgré les difficultés.
    Puis, quand j'ai écouté la version longue pour la première fois, j'ai encore plus aimé la chanson. Les émotions sont plus développées, plus profondes, plus fortes, et la chanson m'a touchée au coeur -la version que j'écoute en écrivant (que je vous ai mise ci-dessus) m'a fait monter les larmes aux yeux. Cela faisait presque sept mois que je n'avais pas écouté la chanson, et je me rends compte qu'elle m'avait vraiment manqué.
    Ensuite, j'ai lu les lyrics et la traduction, et la chanson m'a semblé encore plus adaptée à l'anime -je veux dire, je crois que les gens en charge de l'opening auraient difficilement pu trouver mieux. Je me rappelle que, quand j'avais regardé l'anime, au moment du changement d'opening, j'avais tellement ragé que j'avais dit au second opening: "je te renie!" ^^ (Anecdote Inutile no Jutsu!)

    A un moment, je connaissais par coeur la chanson et je pouvais la chanter sans réfléchir; mais maintenant je m'emmêle dans les lyrics et ça donne du yaourt x) (si vous voulez, un truc qui sonne à peu près comme du japonais mais qui veut autant dire quelque chose que quand votre chat marche sur votre clavier).


    Image par Shibito2501 (son Deviantart)

    ➔ Qui est YUI?

    Yui est le nom de scène de Yui Yoshioka, chanteuse de J-pop et de rock. Née en 1987 au Japon, elle débute sa carrière solo en 2004; joue le rôle principal de Taiyō no Uta (présentation du film sur Wikipédia) en 2006. Depuis 2013, elle ne joue plus en solo mais dans le groupe Flower-Flower.

    YUI!

    Crédit image: l'un des merveilleux et magnifiques fanarts de Rosuke97 (son Deviantart) (dont je salue le skill) représentant YUI.

    ➔ Résumé de FullMetal Alchemist

    En Amestris, l'alchimie remplace la science. Elle obéit au principe de l'échange équivalent: pour chaque objet créé, il faut en céder un autre de même valeur -par exemple, vous pouvez réparer un objet cassé ou transmuter de l'herbe en pain; mais pas créer de la nourriture à partir de l'air.

    Edward et Alphonse Elric sont deux frères à la recherche de la Pierre Philosophale, qui ignore le principe de l'échange équivalent et leur permettra de récupérer leurs corps originels.
    Enfants, ils ont perdu leur mère. Voulant par dessus tout la retrouver, ils ont eu recours à la transmutation humaine, brisant par la même le plus grand tabou de l'alchimie -qui l'interdit formellement. Briser cette loi leur fera payer un lourd prix: Edward perd sa jambe gauche et Alphonse, son corps entier. Pour sceller son frère dans une armure, Edward abandonne également un bras...
    A 12 ans, Ed s'engage dans l'armée en temps qu'alchimiste d'Etat pour pouvoir plus facilement rechercher la Pierre Philosophale. Comme vous le découvrirez en même temps que lui, cela ne se fera pas en un claquement de doigts...

    Attention! FMA est un anime incroyablement cruel, que ce soit dans sa première version ou dans l'édition Brotherhood. J'ai du mal à décider laquelle est la pire selon moi... J'aurais tendance à dire la V1 à cause de la fin, mais Brotherhood est encore plus horrible dans les explications données dans l'histoire. J'adore FMA, mais il est sans problème aucun dans mon top 3 des animes les plus cruels du monde!

    ➔ Le mot de la fin

    J'aurais tellement voulu pouvoir partir sur le côté dans cet article, parce qu'au final, vu que c'est censé être un article musical sur une seule musique... (je ne connais pas du tout le reste du travail de Yui et écouter 5 musiques vite-fait pour faire un article n'est pour moi pas acceptable) ben j'ai pas grand-chose à dire! J'aime la musique, la mélodie, son énergie, sa force, j'aime son message; mais chacun sa propre interprétation et la mienne est très vague au final; donc vraiment... j'avais rien à dire '^' si quelqu'un a une idée pour étoffer ce genre d'articles, je suis preneuse ;)
    En fait, j'ai digressé en parlant de FMA -j'aime tellement cet anime c'est n'importe quoi x) mais cet article aurait été tellement vide si j'avais juste parlé d'Again... je me serais sentie mal ^^'

    Brrrrreeffff, j'espère que cet article vous aura quand même plu et je vous dis... ... (attendez je bug et j'arrive, j'ai une grosse hésitation sur "à bientôt" x) je parle le japonais avec la grâce d'une fourchette! C'est affreux x') presque triste en fait quand on y pense... pardon.) Mata ne!!

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Juin 2016 à 15:47

    J'ai bien aimé ton article ! Et j'aime beaucoup la chanson ! Tu me l'as faite redécouvrir, moi qui l'avais oublié au fin fond d'un de mes tiroirs (de mes dossiers de musiques, plus exactement) !! Alors merci à toi x) Je me la suis écoutée en version longue en lisant ton article et c'était cool !! xD

    Sinon, je n'ai pas trop trop d'idée pour étoffer ton article, je ne connais pas trop YUI non plus, j'avoue que je dois connaître deux ou trois titre d'elle mais pas plus.

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 16:46

        Merci pour ce commentaire :) contente que l'article t'aie plu et d'avoir pu te faire redécouvrir la chanson!

        La prochaine fois, j'essaierai de faire sur quelqu'un dont je connais un peu mieux le travail ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :