• [Metal] - BabyMetal

    Kon'nichiwa!

    Aujourd'hui je vais vous parler des Babymetal, un groupe de j-pop x metal japonais.


    Le sous-genre de leurs morceaux est qualifié par elles-mêmes de Kawaii metal, et pour moi se rapproche plus du heavy ou du power metal (ça dépend, entre line! et Akatsuki, y'a une grosse différence au niveau de la variante metal), avec une piste basse très présente et quasiment constante... mais le propre de ce groupe, c'est bien le fait de mêler le metal et la J-pop -ce qui est particulièrement flagrant dans Karate ou Megitsune (dont je parle plus bas). C'est assez... inattendu, et c'est la raison pour laquelle je veux vous faire découvrir ce groupe (et c'est pas du tout parce que je suis metalleuse 100% pur-jus).
    Leur chaîne YouTube

    Et vous savez pourquoi ce groupe est trop cool? Parce que nous les filles, ON PEUT CHANTER EN MÊME TEMPS QUE LA CHANSON SANS SE DEFONCER LA VOIX /enfin!/ *rire démoniaque*

    Là encore l'article est un peu long, et en plus des vidéos, y'a des photos. Et je ne parle pas de ce groupe parce que le metal asiatique connaît une montée en popularité assez récente, mais bien parce que je l'ai apprécié. Et qu'on peut chanter en même temps :3

    ➔ Qui sont les BabyMetal?

    Il s'agit de trois jeunes idoles japonaises, Susuka Nakamoto (Su-Metal), Yui Mizuno (Yui-Metal) et Moa Kikuchi (Moa-Metal). Le groupe a été formé en 2010 par l'agence Amuse, Inc. Le groupe est féminin; et est l'un des sous-groupes formés par des membres du groupe Sakura Gakuin (Wiki). Le groupe se fait souvent remarquer pour son style: robes surdimensionnées ou traditionnelles et coiffures variées; à l'instar du style vestimentaire gothique (dont je parlerai peut-être dans un autre article, un jour, dans longtemps).

    Elles chantent en japonais et en anglais.

    Leurs fans se font appeler Mosh'sh mates.

    Le groupe s'est d'abord fait connaître avec Doki Doki Morning (dont je parle plus bas) puis a connu une assez forte montée en puissante, avec une tournée à l'étranger (en l'occurrence, en France. Ouep. C'était en 2014-2015, et on a manqué ça ;_;).
    Sur scène, elles sont accompagnées par trois groupes de musiciens différents: les Babybone, les Kitsune Gakudan ou les Full Metal Band (connus sous les noms de Gods of Metal ou Kami Band). Les Sisterbones, un groupe de danseurs en arrière-plan, les accompagnent également durant leurs concerts.

    Leur symbole est le renardDonc si vous me voyez dessiner un renard avec des piercings, vous saurez ce que ça veut dire.

     

     

    ➔ Comment j'ai découvert les BabyMetal?

    Dans l'article que j'ai fait hier sur Evergreen (et que personne n'a lu mais allez-y c'est intéressant, promis), à un moment, j'avais dit que mon prochain défi serait de trouver des groupes de metal asiatique pour pouvoir vous emmerder avec du metal. Du coup, j'ai tapé "metal asiatique" dans Google et j'ai trouvé plusieurs groupes et artistes.
    J'ai accroché sur les BabyMetal. Voilà. :3

    ➔ Quelques titres des BabyMetal

    Voilà la partie "découverte musicale"! (enfin! /PAN/)
    J'ai fait allusion à plusieurs de leurs titres plus haut dans l'article, mais je vais vous parler en premier de la chanson qui les a fait connaître: Doki Doki Morning.

    -Lyrics et traduction ici

    Mon avis sur cette chanson: honnêtement, quand on voit Miracle Orange, la chanson qui a permis à Kyary Pamyu Pamyu (ouais jusqu'à ce défi c'était à peu près ma seule expérience de musique japonaise u.u ) de se faire connaître et qui ressemble pas exactement au reste de son oeuvre (comparer Miracle Orange avec Ponponpon pour comprendre de quoi je parle); je m'attendais à quelque chose qui aurait rien à voir. En fait, j'avais noté plusieurs titres à vous faire découvrir, parmi lesquels Karate, Megitsune ou encore Akatsuki et.. bizarrement, Doki Doki Morning est assez représentative du reste de leur oeuvre. Bon, elle ne laisse pas trop présager de titres comme Headbangeeeeerrrrrr!!!!!!!! mais je n'étais pas si surprise que ça en l'écoutant. D'ailleurs, Headbangeeeeerrrrr!!!!!!! rejoint immédiatement la liste des chansons que j'adore (je vous en parle plus bas). Mais bon, on parle de Doki Doki Morning. Ce n'est pas ma préférée des BabyMetal, mais elle vaut la peine qu'on l'écoute!

    Maintenant, de gauche à droite: Karate, Gimme Chocolate, Megitsune, Akatsuki et line!.

        

    Je ne dirai rien sur ces titres, ou pas grand-chose: ici comme pour Evergreen, j'ai essayé de couvrir un peu un éventail de leur travail, tout en ayant l'impression de ne rien couvrir du tout :). Les BabyMetal sont un sacré groupe de metal, donc une session découverte s'impose.

    [Metal] - BabyMetal

    Sauf que là maintenant, je vais vous parler de mon coup de coeur: la chanson HEADBANGEEEEERRRRR!!!!!!!

    Au niveau musical, la variante j-pop est pour moi un peu moins présente que ce qu'elle pourrait être au regard de leurs autres titres, au profit de la variante metal qui s'affirme avec du trash metal et une veine plus symphonique qui ressort au début. J'ai eu un gros coup de cœur sur cette chanson à cause de son air entraînant et de son énergie. Je me suis dit qu'elle méritait son propre petit paragraphe. Je ne suis pas une très bonne critique musicale, mais je sens que cette chanson a quelque chose de particulier, tout comme le groupe BabyMetal.
    Ce que j'aime dans Headbangeeeeerrrrr!!!!!!! ?
    L'instrumental, la piste voix, la mélodie? Le titre, qui m'éclate complètement? Qu'est-ce qui a attiré mon oeil, qu'est-ce qui a fixé mon oreille? Le clavecin, la piste basse? Bref. J'adore cette chanson :3

    Dans la même veine, vous pouvez écouter Onedari Daisasuken.

    [Metal] - BabyMetal

    ➔ Mon avis sur l'ensemble du travail du groupe

    Ben... vous allez me taper :') j'ai passé l'ensemble de la session découverte à dire "oué c'est génial c'est génial!" -j'étais super enthousiaste à l'idée de pouvoir remplir mon défi, et de pouvoir faire chier tout le monde avec du metal; donc je n'ai pas remarqué ça de suite, mais...

    J'étais un peu inquiète parce que je trouve que certains de leurs titres se ressemblent un peu entre eux, notamment parmi ceux que je vous ai présentés plus haut; je suis en train d'écouter un live qui dément un peu ce que j'allais dire (mais c'est toujours valable quand même), à savoir: leurs titres se ressemblent déjà entre eux et j'ai peur qu'elles tombent dans le même piège que les Powerwolf (un groupe de power metal allemand donc qui n'a absolument rien à foutre ici ^^), c'est à dire remixer indirectement leurs titres passés. C'est ce qui se passe quand on exploite une veine un peu trop close. A mon avis, elles ont de grosses chances de tomber dans le kitsch et la répétition, mais elles peuvent tout autant continuer sur la même lancée et la même originalité puisque le genre de l'asian-pop est assez vaste, à l'instar du genre Metal, qui compte à lui tout seul plus d'une cinquantaine de sous-genres (oué Chiki tu dis ça tu peux pas en citer dix -maiiiis! Si je peux, et pour ça, je vous donne rendez-vous sur mes blogs perso u.u #puboklm).
    Le groupe va fêter ses six ans cette année, donc elles ont déjà dû sortir pas mal de choses, il faudrait écouter l'entière totalité de leur oeuvre et voir leur évolution pour répondre à cette question, chose que je ferai peut-être un jour x) en tout cas, j'aime beaucoup ce groupe, même si par moments, leur travail est un peu répétitif.

    De plus, la partie basse des instrumentaux est par moments trop lourde à mon goût.

    Cette image ferait un excellent background de thème :3 moi je dis ça...

    ➔ Ma note: 6/10

     

    Voilà! Sur ces quelques mots de tempérage d'enthousiasme, c'est l'heure de vous dire
    Sayonara
    et au plaisir de vous faire chier avec mes goûts musicaux :D

     

    Sources: Wiki, YouTube, BabyMetal.net, babymetalfanclub.com et moi-même.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Avril 2016 à 18:50

    trooooop bieeeen c'est dément srx : o ^^

      • Samedi 16 Avril 2016 à 18:53

        J'avoue avoir bien kiffé ce groupe x) d'où l'article d'ailleurs x')

    2
    Samedi 16 Avril 2016 à 19:02

    LOGIQUE et de retour en force hihi je te prévient je vais SPAMER a bloc ton blog pour compenser tes spam sur le mien hihi  et je sais que je ne suis pas obliger mais je le ferai ^^ T'ES PREVENUE

    3
    Samedi 16 Avril 2016 à 19:13

    sa c'est fait au moin ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :