• [Compositeur Vocaloïd] - Evergreen

    Annyeong!

    Aujourd'hui je veux vous parler d'un compositeur Vocaloïd (j'avais dit que je ferais comme ça donc je fais comme ça, je trouve cela plus intéressant au niveau du style et de la découverte de parler d'un compositeur que d'un Vocaloïd): Evergreen.
    Vous trouverez sa chaîne Youtube ici.

    Cet article est long et chargé en vidéos et en pavey, d'où le chapô. Enjoie. :D

    Cette personne met les titres des musiques qu'elle produit dans la langue où elles sont chantées (aka du coréen pour celles dont je veux vous parler, c'est à dire celles où elle a utilisé le Vocaloïd SeeU, qui fera probablement l'objet d'un autre article), donc j'ai eu un peu de mal avec les traductions qui sont peut-être erronées.

    ➔ Qui est Evergreen?

    Evergreen est un compositeur YouTube coréen (du Sud) qui travaille dans le genre Vocaloïd. Il utilise surtout la Vocaloïd coréenne SeeU. Je ne sais pas si c'est un homme ou une femme, mais d'après les informations de sa chaîne YouTube il semble qu'il/elle aurait 21 ans cette année. J'ai assez peu d'information sur lui/elle puisque son profil Google+ est vide, mais je le mets quand même au cas où il/elle déciderait de le mettre à jour. Dans la suite de l'article, pour des questions de légèreté de l'article, j'ai décidé que c'était un garçon (décision complètement arbitraire, je le précise bien ^^).

     

    ➔ Comment j'ai découvert Evergreen?

    Sur le blog Jinsei Wa Ongakudesu, auquel je fais allusion dans la présentation de rubrique. J'ai fait un tour sur ce blog, par pure curiosité (et solidarité musicale, il faut le dire ^^) et je suis tombée sur une perle dont je parle plus bas, Poem of a Thousand Years. Cette musique m'a frappée par sa longueur (16 minutes) que je suis peu habituée à voir dans un autre genre musical que le metal instrumental (prochain défi: trouver un groupe de metal asiatique pour pouvoir vous faire chier avec) et par sa beauté. Cette musique magnifique vous prend au cœur et vous transporte littéralement. Je me suis alors dit qu'il fallait que j'écoute d'autres titres de ce compositeur.

    ➔ Quelques titres d'Evergreen

    Pour moi, comment parler d'Evergreen sans parler de Poem of a Thousand Years?

    Ici, je vais vous parler d'abord en particulier de cette musique, puis donner un avis plus général en montrant d'autres titres produits par le compositeur. Tout d'abord, voici une traduction en anglais des lyrics, ainsi qu'une note de l'auteur (en anglais également). Si vous êtes, comme moi, un peu anglophone, cette note peut être très instructive. Pour ma part, je vais essayer de vous la traduire ci-dessous (mais il est très possible que j'ai commis des bévues dans la traduction):

     Je reviens de mon long hiatus avec une nouvelle chanson. Personnellement je pense que ce titre est le titre le plus cool que j'aie titré jusqu'à présent. /ndt: dat phrase mal traduite de merde/

    Cette chanson a été écrite pour pointer le sens de l'existence des Vocaloïds.
    Une des critiques que les Vocaloïds reçoivent le plus, est la question suivante: "en quoi le Vocaloïd est-il différent des idoles de la musique avec de l'autotune partout?"; et j'ai écrit cette chanson pour donner ma réponse à cette question. Au moins j'ai voulu montrer que pas mal de chanson comme ça peuvent venir de la musique vocaloïd, pas comme la musique populaire où la dimension marketing ne peut pas être ignorée, le Vocaloïd est un genre où tu peux vraiment produire la musique que tu veux.

    Dans ce courant de pensée, cette chanson est une chanson avec une emphase unique sur la valeur artistique, ignorant toute forme de marketing ou de popularité.
    C'est une chanson de 16 minutes dépeignant la vie d'une personne à travers le changement des saisons et du temps en 4 phases différentes, et en accord avec la nature de la chanson, presque tous les instruments dans le monde ont été utilisés et ça, c'est vraiment grandiose.
    Après avoir complété cette chanson, je ne sais même pas dans quel genre elle devrait être. 
    Je sens que je fais un peu de l'expérimental, parce que ce genre de musique n'avait jamais été entendu venant du genre Vocaloïd.
    Je suis aussi heureux/se d'esprimer mon vrai style aussi complètement, mais um
    ...
    la musique est lourdement influencée par la musique traditionnelle coréenne.
    Je vous recommande de l'écouter dans un endroit où vous pouvez pleinement apprécier le volume max~"

    Personnellement, je trouve ce morceau magnifique. C'est avec ce morceau que j'ai découvert le compositeur, et c'est ce morceau qui m'a donné envie d'écouter plus de son travail.
    Je trouve la voix de SeeU, même si elle est accusée de "plagier" les Vocaloïds japonais (SeeU est coréenne), mieux modélisée que celle par exemple d'Hatsune Miku; elle est plus naturelle et moins suraiguë. Plus largement, j'adore le travail du compositeur surtout au niveau des instrumentaux et de la mélodie, puisque je suis bien incapable de comprendre les lyrics; mais ça ne m'empêche pas d'apprécier la grande harmonie et la grande musicalité des chansons d'Evergreen. J'apprécie énormément tant son travail au niveau du genre de la k-pop, qu'il rend totalement épique (voir notamment le titre Song of the Seas que je montre plus bas), que des titres d'inspiration plus traditionnelle -comme Poem of a Thousand Years (qui est probablement un de ses titres les plus connus).

    Quelques autres titres d'Evergreen:

             

             Song of the Seas          -        Dawn of the Empire        -     Some of the songs girl        -          Singing language

    J'ai essayé de varier l'approche du travail d'Evergreen, mais le compositeur couvre un horizon très large et je crains de n'avoir pu l'illustrer correctement avec seulement 4 titres. Je vous redonne ici sa chaîne Youtube et vous invite très fort à aller y faire un tour.

    ➔ Mon avis sur son travail

    J'aime beaucoup le travail d'Evergreen. Les instrumentaux sont vraiment très beaux et variés; même s'il y a une grosse influence de la musique coréenne, que ce soit au niveau de l'influence k-pop qui se ressent facilement sur certains titres; ou au niveau de l'influence de la musique traditionnelle, comme le compositeur le dit lui-même. D'habitude, je n'aime pas vraiment ni le genre k-pop, ni le genre Vocaloïd, et le mélange des deux avait donc toutes les chances de me débecter. Mais! Evergreen, c'est Evergreen. Cette personne est géniale. Elle a mélangé deux genres avec lesquels j'ai beaucoup de mal d'une façon tellement pure au niveau de la musicalité, j'étais obligée d'aimer.
    Mais c'est surtout au niveau de la diversité des genres que j'aime Evergreen. Au niveau de la musicalité et de la variété des instrumentaux. J'ai écouté du Evergreen tout le long de l'écriture de cet article (sur Evergreen, vous me direz, c'est logique) et je ne m'en lasse pas, c'est vraiment impressionnant. Et vous pouvez passer d'une chanson qui a une musicalité d'ending d'anime pour enfants à un morceau tellement épique qu'il ne déparerait pas dans un film fantasy.

    J'adore Evergreen. A ajouter sans hésiter à sa playlist!

    ➔ Ma note: 10/10 sans aucun temps de réflexion *wondersmile*

     

    Voilà! C'était Evergreen. J'espère que cet article vous aura plu et aura rempli sa fonction: vous faire découvrir un compositeur Vocaloïd (et vous y convertir en passant ^^) !
    Bonne soirée!~ /ça c'est ce qui arrive quand tu sais pas quoi conclure parce que tu sais pas dérouler un article super enthousiaste pour que la fin soit normale/


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Avril 2016 à 20:47

    Tu m'en apprend des choses :D

      • Mardi 5 Avril 2016 à 20:51

        Thanks :3 j'ai pas fait grand-chose en plus x') disiz beautifoule

    2
    Mardi 5 Avril 2016 à 20:54

    *impressionné* 

    3
    Mardi 5 Avril 2016 à 20:57

    J'ai pris le compositeur et j'ai rédigé un petit article dessus en partant de mes connaissances (réduites), de mon avis et du profil google+ du compositeur x')

    4
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:02

    Sa existe encore Google+ :v

    5
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:03

    euh ui, t'es même potentiellement inscrit dessus dès que t'as un compte youtube ^^

    6
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:11

    :O Google + nous contrôle alors que on comprend toujours pas son utilité :0 ( sa parle mal ) xD

    7
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:15

    Google + sert à transformer YouTube en Facebook. :D

    8
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:16

    Ouai mais personne l'utilise :c

    9
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:20

    Le pire, c'est qu'il y a des gens qui l'utilisent. :D

    10
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:22

    Oui mais dans mes cercle j'en connaît pas ('^^)

    11
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:27

    Moi je viens de découvrir que des gens utilisaient ça. Bon en même temps je suis la seule personne du monde qui se fait des potes dans les commentaires Youtube. x')

    12
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:34

    Tqt moi je me fait des potes sur les conv de lives YouTube

    13
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:39

    YouTube, outil social depuis 2005 xD

    14
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:44

    xD ta vue

    15
    Mardi 5 Avril 2016 à 21:47

    Ouep. x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :